Rinse France

Hackathon INASOUND : Appel à candidatures

Les 8 et 9 décembre prochains, l’Institut National de l’Audiovisuel présentera son premier événement dédié aux sonorités électroniques dans le majestueux Palais Brongniart. Dans ce cadre, une compétition de jeunes producteurs sera lancée à travers un Hackathon, un challenge créatif pour lequel Rinse France, la SACEM et l’INA sont à la recherche de talents émergents, en partenariat avec Trax Magazine.

Le festival

Dans une époque où les musiques électroniques prennent toujours plus de place, désormais vues comme un champ d’investigation et d’expérimentation incontournable, l’INA lance la première édition de son festival INASOUND. Sous l’oreille attentive de son parrain Jean-Michel Jarre, pionnier et poète des synthétiseurs, l’Institut plongera dans le tourbillon des musiques électroniques, des premières divergences innovatrices incarnées par le GRM aux dernières expérimentations à la manière de NSDOS.

Le festival mettra à l’honneur l’intemporalité présente dans ces musiques et laissera la parole à des figures fortes comme : Erol Alkan, déviant de la dance music, Kiddy Smile, nouvel activiste pop house queer, JB Dunckel (Air) témoin de l’époque French Touch, et bien d’autres.

L’objectif d’INASOUND, en partenariat avec Rinse France, est fondé sur le partage et pousse à l’immersion musicale. Ces deux journées viseront à explorer les richesses de ces cultures encore trop peu mises en avant, voire pour certaines totalement confidentielles. Entre dj sets, lives, rencontres ou encore démonstrations de matériels innovants, le festival veut dénicher de jeunes talents précurseurs, comme pouvaient l’être les premiers acteurs du Groupe de Recherches Musicales.

48h de production

Porte-voix de ces cultures, Rinse France, en association avec Trax et l’INA, a pour mission de sélectionner six passionnés (solo ou duo), amenés à dépasser leurs limites. Derrière les murs de l’ancien palais de la Bourse, les artistes sélectionnés auront 48h pour composer la musique originale d’une vidéo tout droit sortie des archives de l’INA.

En utilisant les GRM Tools, outil de création créé par InaGRM, ainsi que les machines fournies par Yamaha et Native Instruments, les candidats seront livrés à leur imagination du vendredi soir au dimanche 18h dans ce huit clos inventif. Ils seront entourés de mentors reconnus chacun dans leur domaine, avec qui ils pourront échanger en permanence autour de leur démarche. La meilleure œuvre sera désignée le dimanche soir par un jury d’exception, présidé par Jean-Michel Jarre.

A la clé :

  • Le privilège d’être accompagné par la SACEM et l’INA en 2019, grâce notamment à une dotation financière de 1000€ pour le(s) lauréat(s)
  • Soutien communication de la part de Trax Magazine et Rinse France
  • Du matériel audio offert par Yamaha et Native Instruments

Si expérimenter à travers un bastion culturel comme l’INA t’intéresse, remplis le formulaire ci-dessous avant le 11 novembre 2018 23h59 en prenant bien soin de joindre un lien vers au moins deux de tes compositions originales à la fin du formulaire.

Une question ? N’hésite pas à nous écrire à [email protected] en mettant “CANDIDATURE HACKATHON” en objet de ton mail. Le règlement est accessible ici, merci d’en prendre connaissance.

BILLETERIE

Tweet us at @rinsefrance