Rinse France

La Playlist de Realitycheck

La Playlist de Realitycheck

Cette semaine c’est le talentueux producteur Realitycheck qui nous a préparé sa playlist à l’occasion du Vermeille Festival qui aura lieu le 04 Aout à Collioure !

 

1.Neunau – Teniau (Parachute)

J’ai découvert Neunau (Sergio Maggioni) par le biais d’un Label Italien,Parachute,qui a un catalogue assez surprenant et intéressant,cet EP m’a mis une claque, les deux premiers morceaux sont très percussifs tandis que les deux derniers sont disons plus mélodiques.Je dois dire que même si j’ai été emballé par l’ensemble de l’EP,la toute dernière piste ‘’Teniau’’ mérite vraiment d’être signalée,le morceau est vraiment magnifique,je le trouve super émouvant.J’ai appris que tout le EP avait été composé avec des sons enregistrés au musée de la forge de Bienno,en Lombardie,j’imagine que c’est ce qui donne cette texture assez particulière aux morceaux.

2.Stave – ATK (UVB-76 Music)

UVB-76 Music, gros gros label de Drum and Bass et de techno/Bass bizarre à l’anglaise plutôt très sombre.Lancé en 2015,quand j’ai découvert ce label il y’a seulement quelques temps,j’ai littéralement poncé leur catalogue et j’ai récupéré plein de morceaux incroyables.Leur dernière sortie en date est signé Stave,le morceau ATK est vraiment une pépite, j’ai super hate de pouvoir le jouer. Plus tôt cette année ils ont publié une sortie d’Overlook qui est aussi hyper fat,je pense notamment notamment au morceau ‘’Magick’’ et ‘’ Ritual’’

3.Gescom – Circada (Skam)

Je me suis refais la Discographie de Skam assez récemment,label de Manchester connu pour avoir sorti entre autres ‘’ Music Has The Right To Children’’ de Boards of Canada, je connaissais quelques autres sorties mais j’ai eu l’occasion d’en découvrir d’autres un peu plus obscures. Ce morceau de Gescom daté de 1994 est la preuve que la simplicité est parfois le plus grand gage de qualité,j’aime aussi beaucoup son coté hybride,puisqu’il associe synth ambiant, TR-808 typée Electro et quelques Dub Sirens, c’est typiquement le genre de morceau un peu difficile à classer mais que j’aime avoir de coté pour le jouer si l’occasion se présente.‘’Sciew Spoc’’ l’autre morceau du B-side est aussi chanmé.

4.Rad Machine – Forfacts (Self-Released)

Je trouve l’ambiance de ce track très intéressante,je ne connais pas grand chose du producteur,seulement qu’il est d’origine Russe si l’on se fie à ce qui est dit sur son profil soundcloud…Le morceau est téléchargeable directement sur son propre bandcamp.

5.Cocktail Party Effect – Quite (Cold Recordings)

EP surpuissant et plutôt agressif sorti il y’a un mois ou deux sur Cold recordings, un des nombreux excellents labels de Bristol. Ce que j’aime beaucoup sur cette sortie c’est que même si l’ensemble des sonorités sont assez dures,le travail sur les rythmiques et les ambiances reste très bon, ce qui n’est pas toujours évident à trouver quand on veut jouer un morceau pour lâcher les chiens.Le morceau ‘’Quite” en particulier est a la fois énergique mais reste assez minimaliste,ce qui le rend jouable assez facilement.Sur le même label j’ai d’ailleurs pas mal joué la release de Phon.o,publiée plus tôt cette année.

6) Bee Mask – The Story of Keys and Locks (Balance)

Je n’avais jamais écouté le morceau original car le remix de Surgeon avait déjà attiré l’attention,je suis re-tombé dessus récemment et le mix original s’avère être un super track pour finir un set ou même pour être joué par dessus un tool puisqu’il est à un BPM assez accessible.J’ai choisis ce morceau car comme pas mal de DJ j’ai pas mal kiffé le dernier EP de Barker chez Ostgut Ton intitulé ‘’Debiasing’’,ce qui m’a poussé à retrouver ce track de Bee Mask ou encore à re-trier les morceaux de Lorenzo Senni dans ma bibliothèque.

7) Wen – Curve Relay (Big Dada)

Ca faisait longtemps que je n’avais pas entendu de nouveautés signées Wen depuis ses gros EP sur Keysound et Tectonic il y’a quelques années,malgré un EP l’an dernier que je n’avais pas vraiment vu passer… Je suis tombé il y’a quelques jours sur son nouvel Album ‘Ephem:era’’ qui vient de sortir début Juillet et qui compte 12 tracks.Les atmosphères sont travaillées,les tracks sonnent très aériens et sont principalement influencé par les sonorités grime avec de beaux synth squarewave emblématiques du genre,mais Wen est allé plus loin sur cet album qui mêle des influences plus larges du spectre UK. Blip blip blip.

8.Cassius Select – Yut (Hypercolour)

J’adore les beats de Cassius Select qui sont toujours super groovy et découpés à la tronçonneuse,pourtant ce track repose moins sur le beat qui est finalement très peu présent que sur une bonne grosse bassline des familles qui elle pour le coup est bien présente. D’ailleurs Cassius Select avait aussi release un super EP chez UTTU il y’a quelques années, c’est a cette période que je l’avais repéré.Comme il est plutôt Low Key,c’est cool de voir qu’il fait toujours des bon tracks, il me tarde d’en entendre plus.

9.Kangding Ray – Palisades (Raster-Noton)

J’ai eu l’occasion de jouer à une soirée avec Kangding Ray cet hiver, je ne connaissais que vaguement son travail récent,c’est une personne très intéressante, j’ai donc fouillé un peu plus son travail et découvert plusieurs morceaux que je trouve excellents sur des albums sortis entre 2006 et 2011 sur le label Allemand Raster-Noton,j’en ai d’ailleurs joué certains.Je vous conseille d’écouter par exemple les morceaux ‘’La belle’’,‘’Rise’’ ou encore ‘’Sub.Res’’.

10.Bobby Caldwell – Down For The Third Time

Parce-que c’est l’été et que tout va bien, ”Dj Assault – I Ain’t Yo Man” marchait aussi…

Tweet us at @rinsefrance