Rinse France

Nouveaux résidents Automne 2021

Comme tous les 6 mois, Rinse renouvelle une partie de sa grille de programmes avec une fournée de nouveaux résident.e.s issu.e.s d’horizons différents.

Au menu ?
Un mélange de nouveaux talents comme Fiona, Belaria, Mystique ou encore Ojheelo et de profils plus établis comme Brodinski, D’julz ou Bambounou et son nouveau label, Bambe.

Au delà des frontières, la grille accueillera des émissions d’Afrique francophone avec les collectifs La Sunday et ElectrAfrique mais aussi un créneau dédié à la webradio Indienne : boxout.fm.

Le focus de Rinse pour cette année reste le même : Rassembler en musique, mettre à disposition une plateforme, accompagner le développement et rester instigateur de changement au travers d’artistes émergent.e.s et d’une programmation riche et diverse.


Bambe

Bambounou est le produit d’un vaste paysage intérieur où il erre librement à la recherche d’inspiration. Son amour pour l’astrophysique et la science dystopique se distille à travers des interprétations futuristes de la UK techno, de l’IDM et des musiques tribales, brisant ainsi les axiomes établis de la dance music. Bambounou revient en 2021 avec le lancement de son propre label Bambe!

Belaria

Jeune DJ et productrice, Belaria a rejoint le collectif et label intergénérationnel Friendsome en 2018. Son style oscille entre l’Italo-Disco et L’EBM, sa plus grande source d’inspiration restant le New-Wave et la Synth-Pop.

Blokys

DJ basé à Paris dans le 18ème arrondissement, Blokys partage son univers, en grande partie inspiré de ses origines Ouest-Africaines. Dans le cadre de sa résidence, il propose deux émissions par mois destinées à nous faire découvrir la diversité et la richesse de la musique Africaine.

boxout.fm

Boxout.fm est une webradio basée à New Delhi créée en 2017, à un moment où une telle plateforme communautaire de partage de musique alternative n’existait pas encore en Inde. En tant que station de radio, Boxout.fm délivre des programmes sélectionnés avec soin, concentrés principalement sur la scène culturelle et musicale indienne émergente.

Brodinski

Louis Brodinski est DJ et producteur. En 2012, le jeune homme a co-fondé le label Bromance, qui s’est très vite imposé comme l’une des principales plateformes créatives à Paris. À 33 ans, il partage maintenant son temps entre Paris et Atlanta. Il est maintenant résident pour Rinse et invitera ses collaborateurs chaque mois pour un guest-mix en plus  d’une sélection personnelle, toujours à la recherche des sonorités du futur. 

Carla Genus

Membre du crew créatif GENUS et du collectif Sixtion, Carla est une DJ, chanteuse et animatrice originaire de Martinique. Après avoir été à l’antenne toute la saison dernière depuis notre studio délocalisé au Citadium, elle revient en solo pour un show bi-mensuel qui propose le meilleur des scènes Rap, Dancehall, ou encore Shatta.

Clothilde Grace

Histoires de cœurs brisés et expériences de club vécues comme à bout de souffle : Clothilde Grace entrelace les mélodies et les rythmes en poursuivant toujours le but d’évoquer des souvenirs conservés avec soin. De sonorités ambiantes à Reggaeton éthéré en passant pas des éclats Hyperpop, embarquez pour sentir au creux du cou le passage d’énergies angéliques et l’empreinte mélodique d’effleurements déjà depuis longtemps oubliés. 

Dj Plant Texture

Dévouement et recherche sont deux valeurs qui caractérisent bien DJ Plant Texture dans son travail musical. Fier défenseur du format vinyl, il tient un magasin de disque à Bari au sud de l’Italie. Il est un véritable pilier de la scène locale. Dona sonde  les profondeurs de la musique électronique, allant de la Jungle, la Drum’n’bass en passant par l’Acid,  la Techno, l’Ambient et l’Electro. 

D’Julz

Home Diggin’ a été créée par D’Julz lors du premier confinement. Une fois par mois ce dernier mixait une selection très personnelle de disques souvent rares, parfois oubliés ou plus recents, ‘diggés’ dans sa collection de 15000 disques. En passant du salon de D’Julz au studio de Rinse, Home Diggin, gagne 1 heure supplémentaire, lui permettant de creuser encore plus dans sa collection et d’inviter occasionnellement des ‘diggers’ nationaux et internationaux.

ElectrAfrique

ElectrAfrique, c’est un collectif de DJs, producteurs et danseurs amoureux des musiques électroniques issues d’Afrique et de sa diaspora. Depuis 10 ans ils ont fait transpirer les dancefloors d’une vingtaine de pays sur 5 continents, en célébrant la créativité, l’inclusivité et l’ouverture. Aujourd’hui, ElectrAfrique s’impose en mouvement et honore le hub musical qu’est la ville de Dakar avec des soirées mensuelles, formations et un nouveau label, tremplin pour les jeunes talents d’une scène en pleine ébullition.

FIONA

Nouveau visage du paysage électronique parisien, l’italienne d’origine Fiona propose une collision groovy de house et de techno. Influencée par Chicago et Détroit, son mélange éclectique inclut des sonorités Disco, Acid, Breakbeat, 80s Synth et Italo.

Garde-Robe Records

Garde-Robe Records est le label de musique électronique du collectif Androgyne. Dans sa primauté musicale, Garde-Robe Records prolonge le chemin emprunté par Androgyne dans le croisement des arts, et envisage son activité comme thématique. Arts visuels et littérature s’associeront à des concerts dans la création des phonogrammes.

Grid

Lancé en 2021 par Clad, Grid est un label qui met en avant une musique novatrice, hybride, aux influences s’étalant entre Techno, Bass Music anglaise, Ambient et IDM. Avec deux EPs et une compilation à son actif, le label se positionne déjà comme fer de lance d’une génération qui rejette les étiquettes musicales.

Jean Nipon

Dans son nouveau show “Across the Border”, Jean Nipon propose une émission calée sur une vitesse imaginaire, avec un choix de musiques improbables, sincères et qui n’appartiennent bien souvent à aucun style musical.

La Sunday

La Sunday à Abidjan, c’est le rendez-vous à ne surtout pas manquer si vous vivez, ou envisagez de vous rendre en Côte d’Ivoire. Cet événement, devenu également émission de radio, bouscule la capitale Ivoirienne depuis 2018. Rap US, FR, soul, coupé-décalé… et via son rayonnement, donne de la visibilité à la nouvelle scène d’Abidjan et d’Afrique de l’Ouest. 

Le Chapiteau & Arcene K

Mystérieux activiste de la scène électronique, clubber avant-gardiste et musicien autodidacte depuis près de 20 ans, Arcene K balade ses phalanges entre platines qui font gronder une techno progressive, mélodique et parfois même house. Il est co-fondateur du collectif nantais Déviations Sonores, du bar-resto bio La Petite Chaufferie et de l’association Spoon à Paris, il est désormais directeur-fondateur du Chapiteau à Marseille.

Les Yeux Fermés

Les Yeux Fermés proposent des concerts dans l’obscurité, sans écrans ni téléphones portables, avec un dispositif d’écoute immersif pour mieux se perdre dans le son et renouer avec une expérience intime et collective. Cette émission vous propose une géographie sonore de l’intime, sélectionnée par des artistes issu(e)s d’horizons divers – pas forcément des musiciens ayant en commun un rapport très particulier à la musique.

Mab’ish

Isabelle Clarençon aka Mab’ish est une artiste pluridisciplinaire qui aime mêler la danse, musique et arts visuels. Danseuse professionnelle, elle travaille depuis plusieurs années avec différentes compagnies et crée ses propres performances solos. Passionnée de musique, elle co-dirige depuis 2015 le label Beat X Changers, et développe la scène montante parisienne House, Electro, Hip Hop.

Miimo

Émission bimenstrielle oscillant entre Cosmic, Synth Wave, classique Italo & EBM transpirants, Everything Counts show est curaté par Miimo et présente une sélection d’artistes internationaux et locaux, proche du label Hard Fist Records sur deux heures de show.

Mystique

Basée à Marseille et « collée au riddim », Mystique soulève les dancefloors du Sud de la France et distribue les cadences en rafale. Elle enrichie ses set grace à la riche culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde. à travers son show bi-mensuel sur Rinse, elle s’assurera de promouvoir les scènes existantes ou ayant existé, trop souvent stigmatisées à tort et absentes des programmations.

NVST

Artiste majeure de la scène rave Suisse, membre active du collectif féministe et militant Statement et co-label manager de Big Science avec son reuf Warzou, NVST fait aussi partie du réseau Female:Pressure. Elle débute dans la musique en organisant des fêtes illégales à Genève et passe derrière les platines en 2015 à la suite d’un séjour de 2 ans à Berlin qui réveillera en elle un amour pour les rythmiques déconstruites de la UK bass, pour la frénésie de l’acid ainsi que pour le breakbeat.

Ohjeelo

Dans le chant comme dans le DJing, Ohjeelo souhaite effacer le concept de “limite” de son processus artistique. Guidée par de multiples influences acquises au fil des voyages et d’années de digging, elle propose une exploration de différents styles et intensités sonores souvent oubliés du grand public, sans pour autant négliger les musiques populaires : du rap antillais, à la jungle en passant par la grime brésilienne, ses mixes sont des patchworks en constante mutation.

Regal86

Regal86 est né à Monterrey, Nuevo León à Mexico en 1993. Sa production est entrelacée de sonorités empruntées au Rap de Memphis, à la Jungle, au Footwork & Chopped & Screw, lui permettant de mixer les cultures chicanos et rave.

Lundi — Drive avec Mathilde Raynal

Mathilde Raynal est une journaliste et animatrice spécialisée dans la culture et le divertissement. Membre du crew « Good Sisters », en 2021 Mathilde prend les commandes de « Drive » le lundi à 17h pour 2h de talk-show : un décryptage de l’actualité musicale, avec chaque semaine, un nouvel acteur de la sphère électronique invité.

Mardi — Drive avec Vee The Vibe

Après avoir fait ses armes au seins de l’Andyrect Show la saison dernière, et en tant que curatrice de la ‘Journée Nationale Des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage, et de leurs Abolitions’ Vee The Vibe revient en solo pour vous proposer le meilleur de l’actualité musicale alternant Drill, R&B, Rap US, Afrobeat, Dancehall et bien encore.

Jeudi — Drive avec Naomi Clément

Spécialisée en R&B, Naomi Clément est une journaliste indépendante. Elle a interviewé de nombreux acteurs·rices issu·e·s de la scène Hip-Hop  anglo-saxonne. En 2019, elle fonde « DNA », un média digital sur lequel elle invite des artistes issu·e·s des quatre coins du monde à décrypter leur ADN musical.

Vous l’aurez compris, cette saison encore, Rinse France met à l’honneur la créativité des artistes, les mélanges d’influences, la diversité et surtout l’art et l’amour de la musique.

Tweet us at @rinsefrance