Rinse France

La Nouvelle Vague De La Musique Française

La Nouvelle Vague De La Musique Française

En plein cœur de la nouvelle scène française.

Un tourbillon de saveurs afrobeat/métissés s’amène sur le sol de l’hexagone. Un nouveau vent se lève sur la planète rap française. Une nouvelle vague sonore urbaine se dessine. Dans le cadre de la sortie du film “ The new wave of French Music” de Romain Cieutat, Rinse France et New Era sont partis à la rencontre de ses électrons libres.

 

C’est dans le creux des années 80, que les cultures urbaines commencent à parler d’elles. Traversant avec respect l’Atlantique, le hip hop s’implante en France comme une évidence. Une culture de résistance, de partage, et de création mêlant respect et mixité. Un mouvement faisant ses premiers pas dans la street parisienne, dont la banlieue Est de Paris, véritable vivier des cultures urbaines. Là bas, naissent de nouveaux poètes modernes de Suprême NTM à Sniper. Sans oublier Marseille, deuxième fontaine de jouvence hip hop, dont Fonky Family, IAM et 3e Œil, sont les précurseurs. La culture urbaine française a donc fait des mirages, et a laissé des traces. Ses héritiers d’aujourd’hui, la chérit avec talent,  explorant perpétuellement ses rythmes et ses horizons. Entre rap authentique, culture internet et multiculturalisme parisien, une nouvelle vague de jeunes espoirs se révèle.

“The New Wave of French Music”

C’est dans le court-métrage de Romain Cieutat, que Rinse France et New Era – marque légendaire de casquettes US – s’associent ensemble, pour dresser le portrait de jeunes outsiders de la scène parisienne. Trois artistes en vogue incarnant à eux seuls, une certaine fraîcheur musicale et un hip-hop hétérogène.

 

Bamao Yendé, aux commandes de Boukan Records, illustre bien cet avant-gardisme. « Je dirais que ma musique se situe quelque part entre une version décalée du Coupé et le rock garage britannique, en passant par le R&B, le baile funk et le kuduro », confie t-il sur New Era Music. Lean Chihiro, cette fan de manga streetwear de 19 ans explique quant à elle, ses influences éclectiques et son amour pour la culture kawaii. De même, le dernier protagoniste, Youv Dee évoque l’impact de l’ère des digital natives et des réseaux sociaux sur ses productions inspirées de la trap US : « Je m’inspire de ce qu’il se passe et de ce que je vois, mais je recherche aussi de la bizarrerie pour éviter de faire des doublons” dit-il.

 

À l’heure où la scène musicale est en pleine ébullition, et où chacun évolue de façon différente, ce film mène un état des lieux efficace, et donne un aperçu des nouvelles vibes urbaines. De la musique au style vestimentaire – expliqué par le danseur et cerveau de Casabey, Nadim Makhlouf – Romain Cieutat arrive à montrer avec engouement cette nouvelle vague et crée un court métrage à ne pas manquer.

Pour lire l’article en entier >>> La Nouvelle Vague de Musique Française

Tweet us at @rinsefrance